Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cardinali André. Créateur Culturel
24 mai 2011

Grâce de Capitani, de bonne Grâce, pardonne-nous !!!

J’ai eu la chance de rencontrer Grâce, grâce au Salon Européen du livre de Dijon en 2007. Pendant notre voyage en TGV (Téquila, Gin, Vodka) de Paris à Dijon, Grâceétait entourée d’autres auteurs comme mes Potesses Frigide Barjot et Géraldine Beigbeder. Elle nous contait son aventure avec un bel italien roulant en Porsche (pas de classe le mec, et la Ferrari alors !), avec une telle souplesse, ses grâces matinées à Portofino , tout cela avec humour et piquant. Quelle poète Grâce…On s’est bien marré !!!
Sur le salon, à chaque visiteur, elle adressait un sourire, un mot aimable aux personnes qui se tenaient debout devant elle. Ils avaient eux aussi la Grâce. Lors du dîner de gala, elle était la Maîtresse de la table, veillant à ce que tous ses voisins aient ce qu’il faut dans leur assiette et dans leur verre. Elle brillait de toute sa Grâce, « la bella Italiana », il ne manquait plus que Fellini et Scola pour se mettre autour de cette table gracieuse… normal, ils sont toujours en retard !!! Grâce est l’icône de la Dolce Vita… Il manquait l’absence d’une autre GrâceGrâce Kelly. Ce prénom est né pour les Princesses… et la voix de Grâce Jones.
Son talent de lecture l’a naturellement amenée à écrire elle-même ses textes poétiques, d’une plume généreuse et claire, qu’elle dispense avec émotion lors de ses récitals.
Après un premier recueil, Moments de Grâce, j’ai eu le plaisir de recevoir Etats deGrâce, fruit de ses peines et de ses bonheurs qui, jour après jour, ont forgé et fait évoluer sa vie. Avec ces expériences et ces réflexions qui nous entraînent dans un délicieux sillage.
Elle revint à Dijon en 2008 pour une nouvelle édition. Je lui ai concocté une rencontre avec le public dans une salle magique et de toute splendeur. Grâce fit une lecture d’une heure de ses poèmes devant un public en admiration. Grâce : une diction chaleureuse, sincère et émotive avec aussi un ton grave.
Vous avez certainement dû la voir dans Les Sous-Doués et dans Les Ripoux, où elle tenait  d’excellents rôles mais aussi dans Le piège de Serge Moatti, sans oublier le théâtre dans Le Misanthrope, La Présidente de Jean Poiret et le Canard à L’orange.
Grâce est issue du latin gratia. Grazia et Merci , Grâce,  de nous donner ta Grâcenaturelle.
Pour vous tous, voici un de ces poèmes Grâcieux, pour vous donner le coup de Grâce:
L’amour
Lorsque ton désir me prend pour cible,
quand ma sève coule perceptible,
ta peau luisante de sueur,
et moi, offerte sans pudeur,
je ne connais nul autre chemin
de l’amour que le tien !
Lorsque tu cherches en moi la faille,
quand tes mains livrent bataille
et que tu m’arraches le premier cri,
m’entraînant au-delà des interdits,
je ne connais nul autre chemin
de l’amour que le tien !
Lorsque nos corps se réunissent,
gémissant comme au supplice,
quand, épuisé, tu poursuis la cadence
et fait monter en moi le plaisir immense,
je ne connais nul autre chemin
de l’amour que le tien !
PS : Ne rêver pas, Grâce n’est pas une femme facile et en plus elle est amoureuse…
24 001 baci
Andrea di Bedonia

Ps : « Grâce à l’armement nucléaire, puisque nous sommes nés par erreur, peut-être mourrons-nous par erreur. » Coluche
Publicité
Publicité
Commentaires
Cardinali André. Créateur Culturel
Publicité
Publicité