Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cardinali André. Créateur Culturel
24 mai 2011

Jean-François Bizot. L'homme libre

Salut M’ssieurs-Dames,

Le bruit du flipper du Berri Bar, claque encore dans ma tête avec des parties gratuites et des Extra Ball que nous avons souvent gagnés avec Jean-François Bizot. Debouts sur les flipp’s en défonçant les Bumpers à coup de targettes dans les Targets (cibles), avec d’autres journalistes de L’Express comme Jean-François Khan, André Bercoff, Christian Fauvet, Vincent Lallu…

Il faut une certaine dextérité requise pour être un as au Flip; Jean-François «  l’intello », l ’avait. Nous étions souvent dans la même équipe, on pouvait jouer à quatre ou à deux, chacun avec son flip. On se bataillait durs avec les ricains de l’Hérald Tribune : ce sont quand même eux qui ont inventé le flipper tel que le « Gottlieb » avec la photo d’Elvis et la route 66, et le nec le plus ultra, le « Stern Electronic » avec des starlettes et des monstres qui faisaient flipper.

JJSS avait très vite repéré Jean-François, « c’est normal entre Visionnaires » et il l’envoya aux USA pour suivre la mouvance de Jack Kerouac et Allen Ginsberg, les précurseurs du mode de vie de la jeunesse des années 60, «La Beat Generation», mouvement littéraire et artistique qui a ébranlé la société américaine dans ses certitudes.

Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l’opposition à la guerre du Vietnam, ou les hippies de Berkeley et Woodstock.

On comprend mieux pourquoi Jean-François avait tout compris avant les autres. En 1971, il décide de reprendre Actuel, avec dans ses valoches, ma copine Claudine Maugendre. Il a inventé un nouveau magazine pour les branchés, les débranchés, les premiers bobo et bobottes de la Bastoche, les pseudo-intellos et les technos de la ziq.

Il fait découvrir avant l’heure le mouvement Hip-Hop et le rap.

Actuel devint un véritable laboratoire d’idées et une pépinière de jeunes talents, en innovant également avec des sujets décalés et contestataires et accompagnant des mouvements sociaux.

Comme celui auquel j’ai participé : «Faxer la Liberté en Chine », une opération d’envergure mondiale avec 16 journaux du monde entier suite au massacre de la Place Tian’anmen. L’idée : monter un réseau mondial pour l’opération Fax, en inondant les grandes entreprises, les joint-ventures, les ambassades, les ministères, les universités aux quatre coins de la Chine…avec un faux Quotidien en chinois. Ce fax, c’était un appel au secours, un SOS.

Mon rôle était de trouver un sponsor qui nous offrirait une batterie de fax installés dans les locaux d’Actuel. Gestetner répondit OK, ma mission était accomplie.

Bilan de l’opération orchestrée par Jean-François et Actuel : 10 millions de personnes ont « Faxer la Liberté en Chine » Jean-François était un homme de la Liberté.

En passant dans le Faubourg Saint- Antoine avec un de mes potes, nous sommes allés lui rendre une visite amicale, il souffrait depuis plusieurs années d’un cancer. Il en fît un livre : « Un Moment de faiblesse », paru en 2003, qu’il nous dédicaça.

Il est mort le 8 septembre 2007 à l’âge de 63 ans. Tilt

La Ministre de la Culture, Christine Albanel,a rendu hommage à ce « pionnier des cultures alternatives, curieux de tout » et  Bernard Kouchner salue un « formidable compagnon d’aventures » et un « défricheur qui a su épouser les contours de son rêve ».

A chaque fois que je vois un flipper, je pense à lui, j’espère un jour toucher le Jackpot.

Un peu de ziqmu pour toi, Jean-François, « L’empereur du flipper » par Richard Gotainer.

Je bloque du droit, je passe à gauche
Je flippe, et tiens, voilà autre chose
Un spécial tout rouge qui vient de s’allumer.
J’engage illico la balle
In the couloir latéral
C’est pas tout mais y’a un bonus à faire grimper.
J’attaque la boule finale
En looping et en diagonale
Faut assurer parce que c’est presque du tout cuit.
C’est l’heure de la mise à mort
J’en claque deux dans le spin rotor
Ce bruit-là, les gars, je vous le dis, ça n’a pas de prix.

Je mérite toujours ma partie.
J’compte jamais sur la loterie
Car j’suis l’empereur
Du flipper!
Sur ce terrain je reste invaincu.
On m’appelle « Target Value »
Car j’suis l’empereur
Du flipper…

Publicité
Publicité
Commentaires
Cardinali André. Créateur Culturel
Publicité
Publicité